CONSOMMATION

Gabon use for Mada © Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS

RÉSUMÉ

La pêche continentale dans les eaux du domaine public est réglementée en fonction de sa finalité, avec des catégories bien définies : pêche commerciale, scientifique, récréative et de subsistance. Des autorisations sont nécessaires sauf pour la pêche de subsistance qui peut s’exercer librement sur tout le territoire. La pêche peut également être exercée au titre des droits d’usage coutumiers mais seulement dans les zones réservées à cet effet, définies par exemple dans les plans d’aménagement des pêcheries

En matière de chasse, il n’existe pas de catégories prédéfinies mais plusieurs types de chasse peuvent être identifiés à travers le système de permis et autorisations. Il s'agit notamment de: la chasse au gibier aussi parfois qualifiée de chasse sportive (permis de chasse ordinaire et spécial pour les étrangers), la chasse commerciale (autorisation permettant l’abattage, la capture, le transport, la détention et la vente des animaux morts ou vivants), la chasse scientifique et la chasse qu’on peut qualifier d’administrative (battues).

La réglementation actuelle en matière de chasse n’évoque ni la chasse de subsistance ni les droits d’usage coutumiers, sauf ceux liés à l’utilisation des armes traditionnelles (sagaies, arcs, sarbacanes, pièges). Dans les forêts, les aires protégées et les terroirs des communautés de base (COBA), la chasse peut être autorisée au titre des droits d’usage coutumiers selon les conditions déterminées par les outils d’aménagement et de gestion (convention de gestion communautaire, convention de jouissance des droits coutumiers, Dina, etc).

Il n’existe pas de procédure de vérification des capacités et connaissances des chasseurs et des pêcheurs, notamment concernant les espèces animales. Des critères d’âge et de «moralité» sont établis pour les chasseurs exerçant avec une arme à feu. Dans certaines circonstances, une carte de pêcheur est nécessaire pour la pêche continentale.

Le classement actuel de la faune sauvage vise essentiellement les espèces terrestres et n’a pas été actualisé depuis 2006, si bien qu’il n’est plus forcément aligné avec les engagements internationaux de Madagascar. La liste des espèces protégées prévue par le Code de la Pêche reste à établir.

La réglementation relative à la consommation locale, la vente et le transport des produits de la chasse et de la pêche est encore peu développée. Il en est de même du cadre institutionnel

Chasse et pêche continentale

Cadre institutionnel relatif à la chasse et pêche continentale

Distribution de la viande et du poisson issus de la chasse et pêche continentale

Cadre institutionnel relatif à la distribution de la viande et du poisson issus de la chasse et pêche continentale