BIENVENUE AU SWM PROGRAMME

© FAO/David Mansell-Moullin

UN AVENIR MEILLEUR POUR LES HUMAINS ET LA FAUNE SAUVAGE

Le Programme de gestion durable de la faune sauvage (SWM Programme) est une initiative internationale qui vise à améliorer la conservation de la faune sauvage et la sécurité alimentaire. Nous élaborons de nouvelles approches novatrices, collaboratives et évolutives, pour conserver les animaux sauvages et préserver les écosystèmes, tout en améliorant les moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés rurales qui dépendent de ces ressources.

LE DÉFI

Des millions de gens dépendent de la viande provenant d'animaux sauvages pour subvenir à leurs besoins alimentaires et financiers. La viande provenant animaux sauvages constitue une source importante de protéines, de matières grasses et de micronutriments, en particulier pour les peuples autochtones et les communautés rurales d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.

La demande de viande provenant d'animaux sauvages est en pleine explosion, spécialement dans les zones urbaines. Si la chasse d’animaux qui fournissent de la viande n’est pas réduite à un niveau durable, les populations d’espèces sauvages déclineront et les communautés souffriront d’une insécurité alimentaire croissante. De récentes études ont montré que la chasse excessive d’animaux pour s’approvisionner en viande menace des centaines d’espèces sauvages d'extinction.

© CIFOR/Olliver Girard

NOTRE APPROCHE

Entre 2018 et 2024, le SWM Programme améliorera la conservation et l'utilisation durable de la faune sauvage dans les écosystèmes forestiers, de savane et des zones humides. Des projets de terrain sont mis en œuvre dans 13 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Le SWM Programme vise à:

-

améliorer la réglementation de la chasse de la faune sauvage

-

accroître l’offre en viandes et poissons d’élevage produits de manière durable

-

renforcer les capacités de gestion des communautés autochtones et rurales

-

réduire la demande de viande provenant d'animaux sauvages, en particulier dans les villes et métropoles

© FAO/David Mansell-Moullin

HISTOIRES À LA UNE

Les communautés malgaches au cœur du changement

© FAO/David Mansell-Moullin

Dénombrer pour mieux conserver

© FAO/Bruno Portier

Keeping wild meat on the table

© FAO/David Mansell-Moullin

VIDÉOS À LA UNE

WELCOME TO THE SWM PROGRAMME

© FAO/David Mansell-Moullin

A BRIGHTER FUTURE FOR PEOPLE AND WILDLIFE

The Sustainable Wildlife Management (SWM) Programme is a major international initiative that aims to improve wildlife conservation and food security. We are developing innovative, collaborative and scalable new approaches to conserve wild animals and protect ecosystems, whilst at the same time improving the livelihoods of indigenous peoples and rural communities who depend on these resources.

THE CHALLENGE

Millions of people depend on wild meat for food and income. Wild meat is an important source of protein, fat and micronutrients, particularly for indigenous peoples and rural communities in South America, Africa and Asia.

The demand for wild meat is growing, especially in urban areas. If hunting for wild meat is not managed at sustainable levels, then wildlife populations will decline and people will suffer increased food insecurity. Recent studies have shown that overhunting for food is now threatening hundreds of wildlife species with extinction.

© CIFOR/Olliver Girard

OUR APPROACH

Between 2018 and 2024, the SWM Programme will improve the conservation and sustainable use of wildlife in forest, savannah and wetland ecosystems. Field projects are being implemented in 13 African, Caribbean and Pacific countries. The aim is to:

-

improve how wildlife hunting is regulated

-

increase the supply of sustainably produced meat products and farmed fish

-

strengthen the management capacities of indigenous and rural communities

-

reduce demand for wild meat, particularly in towns and cities

© FAO/David Mansell-Moullin

FEATURED STORIES

Madagascar’s communities, an engine for change

© FAO/David Mansell-Moullin

Counting for better conservation

© FAO/Bruno Portier

Keeping wild meat on the table

© FAO/David Mansell-Moullin

FEATURED VIDEOS