RÉPUBLIQUE DU CONGO

© WCS

PROJET SWM

Les populations rurales natives vivant autour de Ouesso sont les plus vulnérables face au déclin de la faune sauvage. La sécurité alimentaire, le revenu et l’identité culturelle de ces communautés dépendent de la viande de brousse. Toutefois, la croissance démographique de Ouesso et des bases-vies forestières, couplée à l’expansion du réseau routier contribuent à l’intensification de la demande de viande de brousse.

Pour relever ce défi, le SWM Programme vise à améliorer la gestion de la chasse et de la pêche dans les concessions forestières tout en développant des sources de protéines animales alternatives dans les centres urbains et les bases-vies forestières. Le but est ainsi d’assurer la durabilité des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations rurales natives de Ouesso, et plus largement du Congo. Le projet SWM au Congo est coordonné par la Wildlife Conservation Society (WCS) en collaboration avec le Gouvernement Congolais.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • ​​​​​​Organisation de cinq réunions participatives dans quatre communautés pour mettre à jour la carte des zones de chasse.
  • Analyse de la chaîne de valeur et des données socioéconomiques.
  • Formation des équipes de terrain à l'analyse de la chaîne de valeur, à la collecte de données sur les espèces chassées ou pêchées et sur l’utilisation des pièges photographiques.
  • Réalisation d’études sur la consommation de protéines provenant d’animaux sauvages ou domestiques, telles que la volaille.
  • Préparation d’une étude de faisabilité visant à stimuler la production de viande domestique. 

PARTENAIRES NATIONAUX

Carte des activités SWM au Congo
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

NOUVELLES

Groupe Congo Media: Gestion durable de la faune...

© FAO Congo/Reine MBEMBA

Dépliant du SWM Programme en République du Congo

Gestion durable de la faune sauvage du Bassin...

© FAO

Consentement libre des communautés

Consentement informé des communautés

Consentement préalable des communautés

REPUBLIC OF THE CONGO

© WCS

SWM PROJECT

The rural communities living around Ouesso would be the most affected by a significant decline in wildlife populations. They rely on wild meat and fish for their food security, cultural identity and livelihoods. However, population growth and logging activities in the Ouesso region, coupled with the expansion of the road network, are fueling a growing demand for wild meat.

To address this challenge, the SWM Programme aims to improve the management of hunting and fishing in forest concessions, whilst also developing alternative sources of animal protein in urban centres and logging camps. The aim is to ensure the sustainability of natural resources and the well-being of rural populations in the Ouesso region, and more broadly in Congo. The SWM project in Congo is coordinated by the Wildlife Conservation Society (WCS) in collaboration with the Congolese Government.

RECENT ACTIVITIES

  • Distributed the Free, Prior and Informed Consent (CLIP) video in Kabo;
  • Finalized the customary rights matrix, related to hunting, land and other natural resources;
  • Conducted team training on data collection for the feasibility study of income diversification (provided by Village Enterprise);
  • Finalized the bush meat value chain analysis surveys.

NATIONAL PARTNERS

Map of the SWM activities in Congo
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

NEWS

Groupe Congo Media: Gestion durable de la faune...

© FAO Congo/Reine MBEMBA

Leaflet - SWM Programme in Republic of the Congo

Gestion durable de la faune sauvage du Bassin...

© FAO

Community's Free Consent (French)

Community's Informed Consent (French)

Community's Prior Consent (French)