MADAGASCAR

© FAO/David Mansell-Moullin

PROJET SWM

Le Parc Naturel Makira regorge d’une faune et d’une flore extrêmement riche, dont 17 espèces de lémuriens. Ce parc est l’un des plus grands blocs de forêts intacts du pays et fournit d’importantes ressources naturelles aux populations qui en dépendent largement. La chasse, entre autres activités, est pratiquée par les communautés locales en réponse à leur isolement et au manque de viande domestique disponible. Toutefois, elle constitue une menace pour la faune sauvage, en particulier les espèces sauvages menacées ou en voie de disparition.

Le Projet SWM à Madagascar encourage une exploitation durable de la faune sauvage non-protégée et une augmentation de l’offre en protéines alternatives pour remplacer la consommation de viande de brousse. Le projet vise donc à assurer la sécurité alimentaire des communautés locales, tout en préservant les espèces endémiques. Le projet est mis en œuvre par la Wildlife Conservation Society, en collaboration avec le Gouvernement de Madagascar.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • Analyse préliminaire sur l'importance du droit coutumier pour la gestion durable de la faune sauvage.
  • Planification, avec les communautés et les autorités locales, de plans d’action pour le renforcement des capacités des structures de gouvernance communautaire des ressources naturelles.
  • Plusieurs activités (formations, finalisation des aménagements, désinfection des poulaillers) ont été menées pour préparer les bénéficiaires à recevoir les poulets et les poissons.
  • Mise en place des services vétérinaires de base et élaboration de la stratégie de vaccination des poulets.
  • Soutien aux patrouilles communautaires de Makira.

PARTENAIRE NATIONAL

Carte des activités SWM à Madagascar
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

VIDÉOS

NOUVELLES

Les communautés malgaches au cœur du changement

© FAO/David Mansell-Moullin

Reconciling biodiversity and food security...

© FAO/David Mansell-Moullin

Dépliant du SWM Programme à Madagascar

MADAGASCAR

© FAO/David Mansell-Moullin

SWM PROJECT

The Makira Natural Park is teeming with an extremely rich diversity of flora and fauna, including 17 species of lemurs. This park is one of the largest intact forest blocks in the country and many local people depend on it for natural resources. Given the remoteness and lack of available domestic meat, subsistence-level hunting is practised, amongst other activities, by local communities. However, hunting threatens the future of wildlife in the region, particularly for species that are threatened or endangered.

The SWM Project in Madagascar is promoting sustainable use of non-protected wildlife species and an increase in the supply of alternative proteins to replace wild meat consumption. The project therefore aims to ensure food security for local communities, while at the same time conserving endemic species. The project is being implemented by the Wildlife Conservation Society, in collaboration with the Government of Madagascar.

RECENT ACTIVITIES

  • Conducted preliminary analysis on the importance of customary law for the sustainable management of wildlife;
  • Worked, together with communities and local authorities, on action plans for strengthening the capacity of community natural resource governance structures;
  • Carried out several activities (training, finalization of fittings and henhouses disinfection) to prepare beneficiaries for receiving chicken and fish;
  • Established basic veterinary services and developed the chicken vaccination strategy.
  • Provided support to Makira community patrols.

NATIONAL PARTNER

Map of the SWM activities in Madagascar
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

VIDEOS

NEWS

Community's hunting practices in Makira... (French)

© FAO/David Mansell-Moullin

Reconciling biodiversity and food security...

© FAO/David Mansell-Moullin

Leaflet - SWM Programme in Madagascar (French)