Papouasie-Nouvelle-Guinée

© WCS/Elodie Van Lierde

PROJET SWM

Le corridor forestier de Bismarck est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde regroupant de nombreuses espèces endémiques. C'est aussi une zone à forte densité de population. La faune sauvage est une source importante de nourriture et procure des plumes et de la fourrure pour les costumes traditionnels. La raréfaction croissante de la faune sauvage est une préoccupation grandissante pour les communautés autochtones et rurales de la région.

Pour faire face à ce défi, le Projet SWM en Papouasie-Nouvelle-Guinée met en place des initiatives de gestion de la faune sauvage par les communautés, avec des pépinières. Les activités SWM en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont coordonnées par la Wildlife Conservation Society, avec l'Autorité nationale pour la conservation et la protection de l'environnement. Les activités sont développées avec les communautés autochtones des provinces de Chimbu, des Hautes-Terres orientales et de Jiwaka, et elles sont soutenues par les autorités provinciales et régionales responsables de la gestion de la faune et de la production animale.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • ​​​​​​Soutien aux groupes cibles sur l'enquête des besoins de base avec les communautés.
  • Fabrication de plus de 1 000 kits d’ornements traditionnels (bilas) pour préserver les artefacts culturels et réduire la pression de la chasse.
  • Soutien aux programmes communautaires de pépinières et plantations de 15 000 semis.
  • Réglementation détaillée de la chasse et zonage des terres élaborées avec deux communautés. 

PARTENAIRE NATIONAL

Carte des activités SWM en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

NOUVELLES

In Papua New Guinea, an Indigenous Tribe’s Journey...

© Elodie Van Lierde/WCS

Papua New Guinea Forest Nursery Program Supports....

© Elodie Van Lierde/WCS

Pamphlet du SWM Programme en Papouasie-Nouvelle...

Papua New Guinea

© WCS/Elodie Van Lierde

SWM PROJECT

The Bismarck Forest Corridor is one of the most biodiverse regions in the world, with many endemic species. It is also an area with a high density of people. Wildlife is an important source of food as well as feathers and fur for traditional costumes. The increasing scarcity of wildlife is a growing concern for indigenous and rural communities in the region.

The SWM Programme is establishing community-led wildlife management initiatives, including community tree nurseries, to address this challenge. The SWM activities in Papua New Guinea are coordinated by the Wildlife Conservation Society with the national Conservation and Environment Protection Authority. They are being developed with local indigenous communities in Chimbu, Eastern Highlands and Jiwaka provinces and are supported by the provincial and district authorities responsible for wildlife management and animal production.

RECENT ACTIVITIES

  • Supported Basic Necessity Survey focus groups with communities;
  • Produced over 1 000 traditional ornament (bilas) protection kits to preserve cultural artefacts and lessen hunting pressure;
  • Supported community nursery programmes and planted 15 000 seedlings;
  • Developed comprehensive hunting regulation and land zoning with two communities.

NATIONAL PARTNER

Map of the SWM activities in Papua New Guinea
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

NEWS

In Papua New Guinea, an Indigenous Tribe’s Journey...

© Elodie Van Lierde/WCS

Papua New Guinea Forest Nursery Program Supports....

© Elodie Van Lierde/WCS

Leaflet : SWM Programme in Papua New Guinea