GABON

© CIRAD/Daniel Cornelis

PROJET SWM

Les forêts du bassin du Congo abritent une biodiversité animale et végétale extrêmement riche. Dans la province de l’Ogooué-Lolo, département de Mulundu, la faune sauvage est diversifiée et abondante. Elle fournit une source de protéines et de revenus importante aux petites communautés rurales qui y vivent. Cependant, la demande croissante de viande de brousse provenant des villes secondaires et des métropoles pourrait affecter la disponibilité des ressources pour ces communautés villageoises.

Le Projet SWM au Gabon vise donc à promouvoir une gestion durable de la chasse villageoise et du commerce local de viande de brousse, tout en augmentant l’offre en protéines alternatives. Les activités SWM au Gabon sont coordonnées par le CIRAD, en collaboration avec les communautés locales et le Ministère en charge des Eaux et Forêts du Gabon.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • Analyse des données de prélèvement et de consommation de produits de la chasse.
  • Planification d'enquêtes auprès des ménages.
  • Soutien à la création de comités de gestion de la chasse et le renforcement des capacités.
  • Analyse des pratiques et prélèvements de chasse dans quatre regroupements villageois.
  • Analyse de l’abondance relative des espèces les plus communes par pièges photographiques.
  • Étude de la consommation de viande dans 77 ménages villageois et 100 ménages à Lastoursville.

PARTENAIRE NATIONAL

Carte des activités SWM au Gabon
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

NOUVELLES

Gestion durable de la faune: Signature d’un accord...

© CIFOR/Liliana Vanegas

Alimentation - La gestion durable de faune sauvage...

© CIRAD

GABON

© CIRAD/Daniel Cornelis

SWM PROJECT

The forests in the Congo Basin are home to an extremely rich diversity of animal and plant life. The Mouloundou Department in the Ogooué-Lolo Province, is home to a diversity and abundance of wildlife, which provide an important source of protein and income for communities in small rural villages. However, the growing demand for wild meat in secondary towns and metropolitan areas could affect the availability of resources for these village communities.

The SWM Project in Gabon aims to promote sustainable management of village hunting and the local wild meat trade, whilst increasing the supply of alternative proteins. SWM activities in Gabon are coordinated by CIRAD, in collaboration with local communities and Gabon’s Ministry of Water and Forests

RECENT ACTIVITIES

  • Analysed venison off-take and consumption data;
  • Planned household surveys;
  • Supported the establishment of hunting management committees and built capacity
  • Analysed hunting and wildlife harvesting in four villages;
  • Analysed the presence and distribution of commonly hunted species using camera traps;
  • Completed surveys on meat consumption in 77 village households and 100 urban households in Lastoursville.

NATIONAL PARTNER

Map of the SWM activities in Gabon
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

NEWS

Gestion durable de la faune: Signature d’un accord...

© CIFOR/Liliana Vanegas

Alimentation - La gestion durable de la faune sauvage...

© CIRAD