Site des zones humides sahéliennes

© FAO/Bruno Portier

PROJET RESSOURCE

Les zones humides sahéliennes sont le siège d’importantes activités économiques, agricoles et pastorales. Elles contribuent ainsi à soutenir les moyens de subsistance de millions de personnes. Les zones humides stockent du carbone, retiennent les eaux douces et en améliorent la qualité. Elles abritent une riche biodiversité, en particulier des millions d’oiseaux d’eau, dont des migrateurs paléarctiques (hivernant en Afrique mais se reproduisant plus au nord sous des latitudes tempérées ou boréales d’Eurasie) mais également, de nombreuses espèces afro-tropicales. Cependant, le changement climatique, les aménagements hydrauliques et l’exploitation intensive des ressources naturelles, notamment la pression importante de l’agrobusiness (riziculture intensive, maraîchage) et la forte compétition pour l’usage de l’eau, mettent en péril ces zones humides. Les changements radicaux d’habitats qui en découlent ont un impact majeur sur les populations d’oiseaux d’eau du Sahel, dont certaines auraient chuté de 40 pour cent entre 1960 et 2000.

Le Projet RESSOURCE, qui signifie «Renforcement d’expertise au sud du Sahara sur les oiseaux et leur utilisation rationnelle en faveur des communautés et de leur environnement», vise à améliorer l’exploitation durable des ressources naturelles, en particulier des oiseaux d’eau, dans les zones humides de l’Égypte, du Mali, du Sénégal, du Soudan et du Tchad. Les activités, coordonnées par la FAO, sont mises en œuvre par des opérateurs techniques reconnus pour leur expertise, en collaboration avec les autorités nationales et les institutions locales en charge de la faune.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Le Projet RESSOURCE soutient les communautés du delta du fleuve Sénégal afin de préserver les zones humides et les oiseaux d'eau, notamment grâce à la promotion de la culture du nénuphar blanc (voir la vidéo ici).
  • Le 19 juillet 2022, grâce à l’appui du Projet RESSOURCE apporté à la Wildlife Conservation and General Administration et au Haut conseil pour l’environnement et les ressources naturelles du Soudan, le pays a inscrit son quatrième site Ramsar : le delta intérieur du Khor Abu Habil (voir le documentaire ici).
  • En janvier 2021, un reposoir exceptionnel d’environ 30 000 Barges à queue noire (Limosa limosa) et près de 100 000 canards paléarctiques ont été découverts dans la partie nord du lac Fitri au Tchad.
  • En janvier 2020, le Projet RESSOURCE a conduit des dénombrements aériens dans les Bahrs Aouk et Salamat et grâce aux techniques innovantes de traitement des données, il a été estimé que cette zone humide d’importance internationale accueillait près de 2,7 millions d'oiseaux d'eau.
  • Durant l'hiver 2019-2020, près de 140 000 oiseaux d'eau ont été dénombrés dans la région du Khor Abou Habil au Soudan.
  • Au cours du Projet RESSOURCE (2017-2022), plus de 150 professionnels des administrations nationales et des communautés locales ont été formés à l’identification des oiseaux d’eau, aux techniques de dénombrement et à la gestion des zones humides.
  • Le Projet RESSOURCE développe une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous (MOOC) intitulée «Identifier et dénombrer les oiseaux d'eau d'Afrique du Nord et du Sahel – Comment et dans quels buts?».
Carte des activités RESSOURCE sur le site des zones humides sahéliennes
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVEC LE SOUTIEN TECHNIQUE DE

HOMOLOGUES NATIONAUX

VIDÉOS

NOUVELLES

Bulletin d'information RESSOURCE - no. 9 - janvier à ...

Les espèces végétales à caractère envahissant dans....

Les oiseaux d’eau dans le delta du fleuve Sénégal

Brochure du Projet RESSOURCE

Innovative Solutions Needed for Wetlands in Crisis

© FAO/Bruno Portier

Dénombrer pour mieux conserver

© FAO/Bruno Portier

Sahelian Wetlands Site

© FAO/Bruno Portier

RESSOURCE PROJECT

The Sahelian wetlands are sites of important economic, agricultural, and pastoral activities. They help support the livelihoods of millions of people. Wetlands store carbon, retain and improve freshwater quality. They are home to a rich biodiversity, including millions of waterbirds, such as Palearctic migrants (wintering in Africa but breeding further north in temperate or boreal latitudes of Eurasia) but also many Afro-tropical species. However, climate change, agricultural developments, water supply projects, and intensive use of natural resources, in particular the important pressure of agribusiness (intensive rice cultivation, market gardening) and the competing use of water, are threatening these wetlands. The resulting dramatic changes in habitats have a major impact on the Sahelian waterbird populations, some of which may have declined by 40 percent between 1960 and 2000.

The RESOURCE Project, which stands for "Strengthening Expertise in South Sahara on Birds and their Rational Use for Communities and their Environment", aims to improve the sustainable use of natural resources, particularly waterbirds, in the wetlands of Egypt, Mali, Senegal, Sudan and Chad. The activities, coordinated by FAO, are implemented by technical partners recognized for their expertise, in collaboration with national authorities and local wildlife institutions.

DID YOU KNOW?

  • The RESSOURCE Project supports communities in the Senegal River delta to conserve wetlands and waterbirds though the promotion of white water lilies farming (watch video here). 
  • On 19 July 2022, Sudan designated its fourth Ramsar site, the Khor Abu Habil Inner Delta, thanks to the RESSOURCE Project's support to the Sudanese Wildlife Conservation and General Administration and the High Council for Environment and Natural Resources (watch the documentary).
  • In January 2021, an exceptional resting place hosting nearly 30 000 Black-tailed Godwit (Limosa limosa) and 100 000 Palaearctic ducks was discovered in the northern part of Lake Fitri in Chad.
  • In January 2020, the RESSOURCE Project conducted aerial counts in Bahrs Aouk and Salamat and thanks to innovative data processing techniques, it was estimated that this internationally important wetland was hosting nearly 2.7 million waterbirds.
  • During the winter of 2019–2020, nearly 140 000 waterbirds were counted in the Khor Abou Habil region in Sudan.
  • From 2017 to 2022, more than 150 professionals from national administrations and local communities were trained in waterbird identification, counting techniques and wetland management.
  • The RESSOURCE Project is developing a Massive Open Online Course (MOOC) entitled "Identifying and counting waterbirds in North Africa and the Sahel - How and for what purposes’’?

Map of the RESSOURCE activities in the Sahelian Wetlands
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

WITH THE TECHNICAL SUPPORT OF

NATIONAL COUNTERPARTS

VIDEOS

NEWS

RESSOURCE Newsletter - Issue 9 (January to July 2022)

Les espèces végétales à caractère envahissant...(French)

Les oiseaux d’eau dans le delta du fleuve Sénégal

RESSOURCE Project Brochure

Innovative Solutions Needed for Wetlands in Crisis

© FAO/Bruno Portier

Counting for better conservation

© FAO/Bruno Portier