GUYANA

© Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS

PROJET SWM

La savane du Rupununi regorge d’animaux sauvages, dont une grande variété d’espèces d’oiseaux. Les poissons et la faune font partie intégrante de la culture et de l'alimentation indigènes. Les pratiques traditionnelles de chasse et de pêche sont encore courantes, et ce, malgré la disponibilité en viande bovine et viande de volaille. Sur la côte du Guyana, la viande de brousse et le poisson provenant de l’intérieur des terres, y compris du Rupununi, sont vendus sur les marchés locaux, dans les restaurants et aux particuliers.

Alors que la zone devient de plus en plus accessible et que de nouvelles activités économiques sont en plein essor, les menaces pesant sur la riche biodiversité du Rupununi augmentent. Le Projet SWM au Guyana encourage les initiatives communautaires coordonnées soutenant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance traditionnels. Ces mesures contribueront au maintien de populations saines de poissons et d'espèces sauvages terrestres. Le Projet est mis en œuvre par la Commission de conservation et de gestion de la faune sauvage du Guyana, en coordination avec le CIFOR.

LE SAVIEZ-VOUS?

  • Le SWM Programme travaille en étroite collaboration avec les chasseurs autochtones et les défenseurs de l'environnement locaux afin de maintenir des populations de poissons et de mammifères saines (voir la vidéo d'Asaph).   
  • Dans le sud du Rupununi, des directives relatives à l’utilisation de la faune sauvage ont été définies dans sept communautés pilotes et des enquêtes sur l'utilisation de la faune sauvage ont été réalisées dans 140 ménages
  • Le SWM Programme a permis de sensibiliser 20 communautés sur le plan de gestion de la pêche, de collecter des données sur la consommation de poissons dans 345 ménages et de tortues de rivière dans 112 ménages, et enfin, de réaliser un suivi des prélèvements le long des 386km de rivières (voir la vidéo de Vivian). 
  • En octobre 2020, l'association des éleveurs de bétail du Rupununi a fourni 17000 poussins à 12 éleveurs (4 femmes et 8 hommes) et 48000 kg d'aliments.   
  • Chaque année, plus de 300 enfants de 14 communautés participent au programme d'éducation environnementale développé par le SWM Programme.

PARTENAIRE NATIONAL

Carte des activités SWM au Guyana
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

VIDÉOS

NOUVELLES

The road toward wildlife friendly transport...(en anglais)

Keeping wild meat on the table (en anglais)

© FAO/David Mansell-Moullin

Life lessons: Teaching conservation and...(en anglais)

© CIFOR/Barbara Fraser

Rupununi region in Guyana rides eco...(en anglais)

© CIFOR/Barbara Fraser

Planning a sustainable future for Rupununi...(en anglais)

© FAO/David Mansell-Moullin

Fisheries management in the North... (en anglais)

© CIFOR/Barbara Fraser

Wildlife regulations in Guyana that...(anglais)

© Brent Stirton/Getty Images for...

Soutenir les peuples autochtones pour rétablir...

© FAO/David Mansell-Moullin

GUYANA

© Brent Stirton/Getty Images for FAO, CIFOR, CIRAD, WCS

SWM PROJECT

The Rupununi Savannah is teeming with wildlife, including a large variety of bird species. Fish and wildlife are an integral part of the indigenous culture and diet. Traditional hunting and fishing practices are still common, despite the availability of beef and imported chicken. On the Coast of Guyana, wild meat and fish from the interior, including the Rupununi, are available for sale in local markets, restaurants and private homes.

Threats to the Rupununi’s rich biodiversity are increasing as the area becomes more accessible and new economic activities take off. The SWM project in Guyana is encouraging coordinated community-driven initiatives that support food security and traditional livelihoods. These will contribute to maintaining healthy fish and terrestrial wildlife populations. It is being implemented by the Guyana Wildlife Conservation and Management Commission in coordination with CIFOR.

DID YOU KNOW?

  • The SWM Programme is working closely with indigenous hunters and local conservationists to maintain healthy fish and mammal populations (watch Asaph’s video).  
  • In South Rupununi, wildlife use guidelines have been defined in 7 pilot communities and wildlife use surveys have been carried out in 140 households.
  • The SWM Programme has raised awareness about the fisheries management plan in 20 communities, collected data on fish consumption in 345 households and on river turtle consumption in 112 households, and is monitoring offtakes along 386 km of rivers (watch Vivian’s video).
  • In October 2020, the Rupununi Livestock Producers association had supplied 17 000 chicks to 12 farmers (4 females and 8 males) and 48 000 kg of feed.  
  • Every year, over 300 children from 14 communities participate in the environmental education curriculum developed by the SWM Programme.

NATIONAL PARTNER

Map of the SWM  activities in Guyana
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

VIDEOS

NEWS

Yellow-spotted river turtle conservation programme...

© Nathalie van Vliet/CIFOR

Wildlife clubs of North Rupununi involved in...

© ©Quadad de Freitas/CIFOR

Wildlife use in Wapichan Wiizi

© Peter Smith

Facts and Figures from inland fisheries in North...

© FAO/Samantha James

Why is our livestock system environmentally friendly?

© Brent Stirton/Getty Images for...

SWM Guyana newsletter - Issue 9