ZAMBIE ET ZIMBABWE (KAZA)

© Dan Hargrove

PROJET SWM

La zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (KAZA) abrite une grande diversité d’écosystèmes et de paysages. Chaque année, cette zone est le théâtre de vastes migrations de la mégafaune. Bien que les communautés rurales de Mucheni (Zimbabwe) et de Simalaha (Zambie) aient des cultures et un gouvernement local distincts, elles dépendent toutes deux de la chasse et de la pêche pour leur alimentation et leurs revenus. Cependant, les moyens d'existence des communautés sont menacés par des précipitations irrégulières, des sols pauvres et des conflits homme-faune sauvage.

Le Projet SWM au KAZA encourage l’utilisation durable des ressources naturelles par les Conservatoires communautaires, notamment de la faune sauvage et à travers la pêche. Il développe également d'autres sources de protéines avec l'élevage et l'aquaculture. Le Projet est mis en œuvre par le CIRAD en coordination avec les Gouvernements de la Zambie et du Zimbabwe.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • Poursuite de la mise en œuvre des activités sur le terrain, tout en respectant les directives COVID-19 émises par les autorités sanitaires.
  • Réalisation/réhabilitation de trois forages pour améliorer l'accès de la communauté à l'eau potable, réduire les conflits entre les populations et la faune sauvage et réduire les distances de marche nécessaires pour trouver de l'eau.
  • Réhabilitation de centres sociocommunautaires.
  • Organisation d’ateliers communautaires à Mucheni Conservancy (Zimbabwe) sur la planification de l’utilisation de terres.
  • Finalisation des études initiales (hydrologie, ornithologie, produits forestiers non ligneux, développement de l’élevage et de la collection de données (alimentation et consommation de viande de brousse) dans la Mucheni Conservancy (Zimbabwe).
  • Finalisation de la stratégie relative aux conflits homme-faune sauvage.

PARTENAIRES NATIONAUX

Carte des activités SWM dans la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (KAZA)
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

NOUVELLES

SPIKED: Conserve natural habitats and wildlife

© CIRAD

THE HERALD: Joint wildlife conservation programme

© FAO/David Mansell-Moullin

ZAMBIA AND ZIMBABWE (KAZA)

© Dan Hargrove

SWM PROJECT

The Kavango Zambezi (KAZA) Transfrontier Conservation area is home to a great diversity of ecosystems and landscapes. Each year, the area experiences large-scale migrations of megafauna. Whilst rural communities in the Mucheni (Zimbabwe) and Simalaha (Zambia) Community Conservancies have distinct cultures and local governments, they depend on hunting and fishing for both food and income. However, communities’ livelihoods are threatened by erratic rainfall, poor soils, and human–wildlife conflicts.

The SWM Project in KaZa is promoting a sustainable use of natural resources, including wildlife and fisheries, by the Community Conservancies. It is also developing alternative sources of proteins, such as livestock husbandry and aquaculture. The project is being implemented by CIRAD in coordination with the governments of both Zambia and Zimbabwe.

RECENT ACTIVITIES

  • Continued implementing field activities while observing guidelines issued by the health authorities during COVID-19;
  • Drilled and/or rehabilitated three boreholes to improve community access to clean water and reduce human-wildlife conflict by shortening the distances required to walk to collect water;
  • Rehabilitated community social centres;
  • Completed community Land Use Planning workshops in Mucheni Conservancy (Zimbabwe);
  • Finalised baseline studies (hydrology, ornithology, non-timber forest products, livestock development) and data collection (food and wild meat consumption);
  • Finalised the Human–Wildlife Conflict strategy.

NATIONAL PARTNERS

Map of the SWM activities in the Kavango Zambezi (KAZA) Transfrontier Conservation area
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

NEWS

SPIKED: Conserve natural habitats and wildlife

© CIRAD

THE HERALD: Joint wildlife conservation programme

© FAO/David Mansell-Moullin