RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

© WCS/Idriss Ayaya

PROJET SWM

La province d’Ituri et, plus particulièrement, la Réserve de faune à okapis, abritent une faune sauvage parmi les plus riches d’Afrique centrale. La chasse et la cueillette des produits forestiers font partie intégrante de l’identité culturelle des communautés rurales et des peuples autochtones. Le bien-être de ces communautés dépend également de l’apport en protéines et du revenu fourni par ces activités. Les menaces pesant sur la faune sauvage d’Ituri augmentent, alors que la croissance démographique résultant de la prolifération des activités minières, agricoles et de l’exploitation forestière fait croître la demande de viande de brousse.

Le Projet SWM en République démocratique du Congo (RDC) encourage une gestion communautaire durable de la chasse à l’intérieur et l’extérieur des aires protégées. Cela contribuera à réduire le risque d’extinction des espèces protégées tout en améliorant le bien-être à long terme des communautés. Les activités SWM en RDC sont mises en œuvre par la Wildlife Conservation Society, en collaboration avec les autorités nationales.

ACTIVITÉS RÉCENTES

  • Suspension (temporaire) de la majorité des activités sur le terrain en raison de la COVID-19.
  • Analyse des données socioéconomiques.
  • Finalisation des protocoles de suivi de la faune et d'étude de marché.
  • Finalisation d’un protocole complet de consentement libre, informé et préalable.
  • Finalisation de l’analyse des chaînes de valeur de la viande de brousse, du bœuf, du poulet et du poisson.
  • Réalisation de 1 300 enquêtes socioéconomiques auprès des ménages dans 42 villages.
  • Réalisation d’enquêtes sur la consommation de protéines animales dans les zones rurales et urbaines.

PARTENAIRES NATIONAUX

Carte des activités SWM en République Démocratique du Congo
Les frontières et les noms et autres appellations qui figurent sur cette carte n’impliquent de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

NOUVELLES

La FAO lance le programme de gestion durable...

© WCS/François Sandrin

Pamphlet du SWM Programme en République...

© WCS/I.Ayaya

DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE CONGO

© WCS/Idriss Ayaya

SWM PROJECT

The Ituri Province, and in particular the Okapi Wildlife Reserve, are home to some of Central Africa’s richest wildlife. Hunting and gathering forest products are central to rural communities and indigenous people’s cultural identity. Community well-being also depends on the protein intake and income provided by these activities. Threats to Ituri’s wildlife are increasing as is the demand for wild meat, which is driven by the expanding human population caused by the mining boom, agricultural expansion and logging activities.

The SWM Project in the Democratic Republic of the Congo promotes sustainable community management of hunting within and outside the protected areas. It will help reduce the risk of extinction of protected species while improving the communities’ long-term well-being. The SWM activities in DRC are implemented by the Wildlife Conservation Society, in collaboration with national authorities.

RECENT ACTIVITIES

  • Suspended (temporarily) most of the field activities due to COVID-19;
  • Analysed socio-economic data;
  • Finalised wildlife monitoring, offtake and market survey protocols;
  • Finalised a comprehensive Free, Prior and Informed Consent protocol;
  • Completed wild meat, beef, chicken and fish value-chain analyses;
  • Completed 1 300 baseline socioeconomic surveys with households in 42 villages;
  • Launched animal protein consumption surveys in rural and urban areas.

NATIONAL PARTNERS

Map of the SWM activities in Democratic Republic of the Congo
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of FAO concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers and boundaries.

NEWS

La FAO lance le programme de gestion durable...

© WCS/François Sandrin

Leaflet - SWM Programme in Democratic Republic of...

© WCS/I.Ayaya